ARBITRAGE: Une institution en fin de course?
Depuis le début de saison les convocations devant le C.N.E. (Conseil Nationale de L'Etique) a convoqué pas mal de monde pour des interventions de joueurs ou de dirigeants sur l’arbitrage dans les médias. Un malaise général s’installe dans le championnat Français, la révolution est elle en marche ?
DES RAS LE BOL ET DES SANCTIONS!
A Nice en Février, Patrick GOVERNATORI, le directeur général de l’OGCN, suspendu un moi ferme pour avoir dit "Nice est pénalisé par de vieux croulants moralisateurs accrochés à leurs privilèges", son président, Gilbert STELLARDO, lui prend un moi avec sursis pour avoir laissé entendre que la ligue préférait sauver Saint Etienne plutôt que Nice.
A Caen, Franck DUMAS a était convoqué pour la déclaration suivante "Heureusement que mon président m'a calmé. Sinon les petits poussins jaunes, je les aurais tués" suite au match contre Lille.
A Marseille, le président Jean-Claude DASSIER a été convoqué pour avoir déclaré "Nous avons joué à 10 contre 12. Il n'y avait pas penalty car la faute a été commise en dehors de la surface. L'arbitre y ajoute un carton rouge. Avant de prendre une décision aussi radicale, il devrait un petit peu réfléchir aux conséquences", ainsi que José ANIGO pour avoir dit "C'est difficile de lutter à 10 contre 12, car l'arbitre a clairement choisi son camp" après le match contre Auxerre.
LE CORPS ARBITRAL NE SE REMET PAS EN QUESTION
"L’erreur est humaine" ou "les erreurs arbitrales s’annulent en fin de saison" voila le discours derrière lequel les arbitre, la ligue et l’UEFA se cache pour justifier l’incompétence des arbitres! Le problème c’est que les joueurs, dirigeants, supporters en ont assez d’entendre toujours les mêmes choses sans que les arbitres ne se remettent en question, au lieu de ca ils préfèrent faire des déclarations fracassantes dans la presse "Ces deux personnes ont mis en cause non seulement les compétences de notre collègue (...) mais surtout son honnêteté l'accusant d'être un voleur. Ce type de message adressé au grand public nuit gravement à l'image dégradée du football français, à l'arbitrage et à l'arbitre visé" et menace de "boycotter le protocole d'accueil des arbitres", ce qui ne remontera pas leur côte au pré de l’opinons public. Alors que quelques aveux de faiblisses et une promesse de remise en question apaiserait les choses, les arbitre préfèrent se complaire dans la médiocrité.
UN MAL SANS ISSUE?
Sans vouloir faire le procès de qui que ce soit en particulier, il est peut être temps de trouver une solution pour améliorer les choses. Michel PLATINI ne voulant pas entendre parler de la vidéos, à tors ou a raison, devrait peut être proposé est mettre en place des mesures qui permettraient au arbitres de s’améliorer, comme des stages tout au long de l’année, des analyses vidéo obligatoire d’après match pour visualisé les erreurs et en tirer des leçons, des échanges entre arbitres aussi bien sur le plan national qu’international, faire de leur métier, un métier à temps plein et bien rémunéré pour qu’ils aient plus temps a consacrer a leur améliorations! Alors certains diront que l’ancien N°10 des bleus est en train de mettre en place l’arbitrage à cinq! C’est vrai, mais si on regarde bien comment réagissent les arbitres de ligne en attendant que celui du centre indique a qui est la touche pour lever leur drapeau (consigne?), on se dit que deux supplémentaires pour indiquer les choix de celui du principal ca fait peut être beaucoup…