BRANDAO: le patient brésilien.

Publié le par Crazy-Surfer

Tout commence le 13 janvier 2009, recruté par Eric GERETS en tant que neuf et demi pour donner une solution supplémentaire à son attaque pour un montant de six million d’Euros. C’est l’interrogation au niveau des supporter qui se demandent "qui c'est BRANDAO ?", et des tas de vidéos flattant le joueurs commence à circuler sur les médiat Français. Le coach de l’époque et José ANIGO mettent quand même en garde "Ce n’est pas spécialement un buteur, il va donner une possibilité supplémentaire de jeu". Retour sur son aventure Marseillaise.

POURQUOI BRANDAO
Eric GERETS dira de lui "C'est une vraie bête, qui ne lâche rien, qui peut tirer toute son équipe vers une autre sorte de football. Il chasse du point de penalty adverse jusqu'au sien. C'est assez étonnant de voir un avant-centre qui travaille ainsi. Il pourrait m'aider beaucoup pour faire du pressing plus haut" bref une mentalité de chien enragé qui ne lâche rien et qui se donne beaucoup physiquement. "C'est un joueur qui va permettre à l'équipe de jouer dans un registre différent quand ça chauffe, avec une taille et un physique plus importants, a confirmé José ANIGO sur l'antenne de RMC Info. Il a aussi de l'expérience. Il joue la Ligue des champions depuis quatre ans, et a été champion d'Ukraine depuis trois ans." selon ANIGO.

DES PREMIERS MATCHS DIFICILES
Les premiers matchs de Evaeverson LEMOS DA SILVA, alias BRANDAO, sont un peut difficiles. Le joueur est lent, pato et cadre difficilement, certains supporter iront jusqu'à dire qu’il ressemble à DINGO (le personnage DISNEY). Eric GERETS demandera au public un peut de temps car le Brésilien manque de préparation physique, en effet le championnat Ukrainien est arrêté en période hivernale car il y fait trop froid. Les supporters bien que très impatients lui laisseront quand même une vraie chance de se mettre au niveau et de pouvoir faire ses preuves dans une ambiance et un contexte plus que correct… pour Marseille!

L’HOMME DE LA DISCORDE
Petit à petit BRANDAO montent en régime sur cette ultime année GERETSIENNE, il arrivera à se mettre une bonne partie du public dans sa poche. En effet depuis son arrivé l’OM gagne, pas toujours de manière transcendante mais les résultats sont meilleurs dans l’ensemble. Alors oui c’est vrais, ce n’est pas un buteur, ce n’est pas un grand technicien, il a une façon de bouger qui fait penser a un pantin désarticulé… mais il pèse incontestablement sur les défenses, les faisant explosés à un moment ou un autre grâce a un volume jeu monumental et une présence physique plus proche de la "premier ligue" que de la "ligue 1", certain défenseurs le compareront même à un pit-bull voir un bulldozer. Mais voila son manque de réalisme (7 buts en 17 matchs) et son style peut orthodoxe fera de lui un mal-aimé par une bonne partie du public… En aurait-il été de même si nous avion s gagné le championnat?

UN DOUBLE CHAMPION EN 2009-2010
La saison 2009-2010 est marqué par la mort de Robert LOUIS-DREYFUS, le licenciement de Pape DIOUF et l’arrivé de Jean-Claude DASSIER en temps que président et Didier DESCHAMPS en temps qu’entraineur. Le basque, comme son prédécesseur fera de lui le fer de lance de l’attaque olympienne, ou il connaitra des aventures plus ou moins glorieuses, comme MILAN-OM le 25 novembre 2009 ou il mange la feuille de match ou le 13 janvier 2010 ou il marque un doublé contre l’ASSE qui nous propulsent en quart de finale de coupe de la ligue. Une coupe de la ligue qui serait presque où il aura été un des grands attisant de cette victoire. Au final de la saison il gagnera même le titre de champion de France que tout le peuple Marseillais attendait depuis 18 longues année avec des stats un peut faibles, mais le bonheur ressentit par les supporters fera quelque peut oublier ses défauts… enfin pendant un temps!

UN CHANGEMENT DE MENTALITE
La saison 2010-2011 reprend mal à cause d’un conflit d’intérêt entre le club et Mamadou NIANG et Hatem BEN ARFA, qui finiront par partir pour les arrivés de GIGNAC et REMY. BRANDAO voyant dans ces arrivés un manque de confiance évidant fit part de son désir de rejoindre un autre club, mais Didier DESCHAMPS et José ANIGO lui ont clairement fait comprendre qu’il ne partirait pas cette saison. Il signera même une prolongation avec une clause libératoire valable dés la fin de saison pour 4M€. Alors qu’une partie des blogeurs et forumeurs prônent le fait que le Brésilien est un titulaire indiscutable dans l’attaque olympienne aux dépend de… Mathieu VALBUENA, le brésilien montrera cette saison en plus sa maladresse et de sa nonchalance habituelle qu’il est devenu râleur, il ne se bat plus court moins et tombe au moindre contact de quoi irriter plus que largement les supporters de l’OM qui commencent à le siffler!

MERITE T IL TOUJOURS SA PLACE A L’OM?
Alors ce n’est surement pas la réaction la plus seine, mais a part ca et une banderole assassine et des broncas comment montrer son mécontentement??? Une partie du public sera toujours pour et l’autre contre ce genre de manifestation. A remonter plus loin dans le temps on peut se rappeler qu’il en a toujours été ainsi a Marseille, certain appellent ca le folklore, d’autre la "pression Marseillaise"… Beaucoup de personne qui sont passés par le club ou observateurs avertis dise qu’à Marseille on s’y sublime ou on y meurt! BRANDAO est il démoralisé par la concurrence? Ne supporte t il pas le manque de confiance de ses dirigeants? En a-t-il marre de jouer pour l’Olympique de Marseille? Est-il suffisant à cause des titres gagnés l’an dernier? Difficile à dire!
Alors je n’ai jamais été un de ses détracteurs au contraire… enfin sans jamais être fan tout de même, j’ai toujours reconnus le poids qu’il a, ou avait dans l’équipe mais il est temps de se poser la bonne question "BRANDAO mérite t il toujours sa place à l’OM?"

Publié dans Olympique de Marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ne touchez pas brandao il donne tout sur le terrain il apporte toute sa hargne à l'equipe...forza brandao!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre