OM – AJA: LE MATCH DE L’ESPOIR…

Publié le par Crazy-Surfer

Mercredi soir l’Olympique de Marseille s’est qualifié une deuxième fois consécutive pour la finale de la coupe de la ligue en bâtant l’Auxerre sur son terrain (0 -2) pour rejoindre MHSC au Stade De France pour une finale 100% sudiste! Mais plus que la satisfaction de retrouver une finale pour les supporters, les olympiens ont semble t il retrouvés les forces qui ont fait d’eux des champions la saison dernière.


LA SOLIDITE DEFENSIVE RETROUVE

L’an dernier l’OM à gagner ses titre grâce tout d’abord à une solidité défensive impressionnante, alors que tout le monde attendait la même chose cette année, Didier DESCHAMPS ne put que constater, impuissant, que ce ne fut pas le cas! La situation était même inquiétante! Et comme par magie elle retrouve de sa superbe en ce début d’année comme l’an passé, le duo DIAWARA/MBIA n’a laissé aucune chance aux attaquants Bourguignons qui même avec l’entré de JELEN ont dut se résigner. Les deux latéraux que sont TAIWO et FANNI n’ont pas étaient en reste non plus, avec tout de même une mention spéciale pour le Martégal qui s’adapte et se fond au collectif avec une aisance impressionnante, voila 4 millions d’€uros mieux que bien investit.


UNE ANNIMATION OFFENSSIVE QUI PREND FORME
Tout d’abord comment ne pas souligner l’entente entre VALBUENA et LUCHO? Si le premier enchaine les prestations de haut vol depuis le début de la saison, l’Argentin lui a eu plus de mal dans le jeu malgré des statistiques plutôt flatteuses. Mais ce match sonne le retour du duo qui enflammait le coté droit des pelouses de L1 l’an dernier, d’ailleurs pour s’en persuader il suffit de regarde le nombre de faute subit par les deux compères. Ensuite comment ne pas souligner le bon replacement de GIGNAC sur le coté gauche ainsi que son entente avec BRANDAO qui semble naturelle. Alors si le bloc offensif complet (AYEW, LUCHO, GIGNAC, VALBUENA et BRANDAO) a l’air de trouver petit à petit des automatismes, les deux comparses ont l’air d’avoir une complicité plus naturelle. En tout cas cette situation n’est pas pour rassurer un certain Loïc REMI!


ENFIN AU TOP PHYSIQUEMENT
Alors que l’ensemble des clubs de Ligue 1, à part Lille bien sur, semble quelque peut accuser le coup, les Olympiens semblent eux arrivé juste dans leurs meilleures formes sans être encore dans leur forme Olympique! Il suffit de comparer les deux demi finales de la coupe de la ligue pour le constater, le PSG que tout le monde voyait si beau il y a encore quelques jours semblait tirer la langue, à cour de jus contre un Montpellier quelque peut poussif. De quoi penser que le club se arrivera dans de bonne conditions dans le sprint final, mais la question est de savoir si cette état de forme n’arrive pas trop tôt. Normalement non, car le plus important est d’être bien placé au début du “money time”, la suite étant souvent psychologique le plus fort mentalement gagnera et c’est là ou l’OM semble mieux armé que le LOSC ou le l’effectif est plus jeune et sans expérience de ce genre de pression à gérer.


DANS LA SERENITE!
Mais ce qui est le plus marquant dans cette victoire c’est l’état d’esprit dans lequel les joueurs on évolués, et la sérénité dégagée tout au long de la rencontre. Même si les Olympiens ont eux du mal à rentrer dans la partie, et qu’il a fallut une bonne dizaine de minute aux supporters pour se décrisper, on ne peut pas dire que l’Olympique de Marseille a été inquiété lors de cette rencontre. A l’image de l’an dernier on avait l’impression qu’il ne pouvait rien arrivé, que la maitrise était totale et que même si un événement incongrus venait à arriver, rien n’aurait put changer l’issue de ce match… probablement LA qualité la plus importante pour être champion. Alors maintenant que l’OM a l’air d’avoir lancé sa saison et que les joueurs ont toutes les carte en main pour un nouveau dénouement heureux il ne reste plus qu’a voir comment cela vat ce terminer…

Publié dans Olympique de Marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article