OM – FC Sochaux: Un vent de victoire!

Publié le par Crazy-Surfer

Il est 17 quand je me gare en vrac en plein milieu de la route sur le boulevard Schoesing, deux heure avant le match c’est déjà la galère grâce a la foire de Marseille qui vient augmenter notre merdier habituel. C’est déjà l’effervescence, en descendant le boulevard en direction du métro Sainte Marguerite Dromel, les gens marchent, courent, parlent et râle à propos du mistral qui relance le débat sur la gestion du vélodrome:
- Mon vié ce vent, on va encore ce peler!
- Oué, merci GAUDIN, il fait toujours beau à Marseille, pas besoin de toit qui disait!
- Va falloir attendre encore 4 ans…
- Quel empaffé, encore une bonne gestion hé!
- T’a pas voté pour lui toi?
- Heu… si…

J’arrive devant le palais des sport et le snack ambulant qui est posé là habituellement n’est pas la aujourd’hui… ha si, il s’est mit à coté des marches pour se protéger du vent. Malgré que l’on soit en plein après midi le petit palais et les snacks ambulants à coté sont pris d’assaut par vagues de supporters affamés, sur la place au milieu il y a des mecs qui crient « 1 €uro la boisson fraiche, 2 €uros la bière ». Pas le temps de sortir de la que je me fais accoster trois fois « vous cherchez pas des places? », je dit non d’un simple geste de la main. Je me rapproche doucement du bar l’olympe alors qu’une odeur de pizza, qui s’échappe du camion prés du carrefour du boulevard de la pugette envahi mes narines, j’arrive au bar ou là c’est plus calme, le serveur du snack discute avec un condé et la terrasse est au tiers pleine et le bar extérieur est accessible, j’en profite pour me prendre une bière en attendant les collègues. Ils arrivent et la première tournée aussi, après les salutations la conversation arrive de suite sur l’auhaime, et plus précisément la grande question est « qui sera titulaire ce soir sachant qu’on joue Chelsea mardi ? », après quelques minutes et quelques bières je décide de regarde ce que nous a concocté DESCHAMPS sur le phoceen.fr grâce à mon PDA. La compo sera donc: MANDANDA; AZPI, DIAWARA, MBIA, TAIWO; CISSE, LUCHO, CHEYROU; VALBUENA, GIGNAC, A.AYEW! Sachant que DD tient absolument à son 4-3-3, il n’y a rien a dire, je pensais qu’il mettrais HEINZE à la place de TAIWO, mais il a dut craindre qu’il ne suive plus mardi soir, quand a REMY on savait qu’en revenant de blessure il ne pourrait pas tenir tout le match, alors de suite ou plus tard peut importe!

Il est 18 heures 40 quand on commence à se diriger vers le stade, au milieu des badauds qui font la même chose. Une fois de plus pas le temps d’arriver au stade que… « Qui cherche des places? Vous cherchez pas des places? », putain qui se les care ou je pense ses places, j’espère qu’il arrivera pas à les vendre, après on dit que le stade c’est plus ce que s’était, que l’ambiance se meurt… faut pas chercher bien loin! Moi ca m’énerve ces mecs qui achètent des abonnements en virage et qui les revendent au premier touriste qui passe pour se faire du pognon! Le virage c’est spécial faut chanter, crier et jouer le jeu, mais les mecs qui débarquent pour la première fois connaissent pas les chants et comment ca se passe, et restent les bras en crois et la bouche fermé… passons! On arrive devant la première grille de filtrage et la horreur, d’immense panneaux bleu et blanc où il est écrit «VIRAGE SUD ET TRIBUNE GANAY », DASSIER à dut faire ca pour ses compatriotes parisiens… à croire que les Marseillais ne sont pas assez sympa pour indiquer le chemin aux estrangers! Chose tout aussi ridicule que la pancarte noire toute moche qu’ils nous ont pondus en début d’année où il est écrit « VIRAGE SUD », comme si on était assez con pour pas savoir où on est depuis toutes ces années… enfin bref on montre furtivement notre carte magnétique pour se diriger vers le deuxième contrôle, on remontre sa carte et on passe a la fouille, tellement approximative qu’on peut faire passer ce que l’on veux et enfin on passe les tourniquets sous l’œil sévère des CRS armés comme en temps de guère. C’est vrais que les supporter de foot sont des imbéciles aux QI de poulpes qui veulent uniquement se battre! Les stadiers contrôlent toujours l’accès a la partie des ULTRA84 qui se sont isolés, on s’en fou c’est plus ce que s’était les ULTRA84, on passe derrière le virage et prend la travée H et on se place au centre des WINERS un peut sur la gauche pour pas être emmerdé par les minots qui veulent faire des pogos… enfin habituellement ca va, mais la… alors que le match a pas encore commencé on me pousse une fois, deux fois, trois fois, je me retourne vers les gamins et leurs dit que c’est la dernière fois, ils me regardent l’air interrogatif et l’un d’eux me dit « M’ssieur on va recommencer », je lui montre mon poing qui est pas loin de faire la taille sa tête et lui dit qu’il se plaignent pas si ils prennent quelque nions… la suite a été plus calme!

Le match commence, et le moins que l’on puisse dire c’est que devant la cage sochalienne on n’aura pas vu grand-chose à part le but de 30 mètres de TAIWO, un centre qui s’est changé en but grâce au mistral, mais peut importe on ne fera pas la fine bouche tellement il y a eu peut d’occasion… ha si on a vu GIGNAC manger un but tout fait aussi. Si non on dira que c’était un match de milieu de terrain histoire de pas dire que c’était tout de même un petit peut chiant. On rentre à la pause avec un petit but d’avance et c’est bien ca le principal. A la pause ca parle de se qu’on a vu pendant que les jeunes de Martigues bâtent les jeune de Salon 7 à 5 au défit orange qui a lieu a chaque mi-temps. Si on n’est pas d’accord sur VALBUENA, CHEYROU ou CISSE, une chose est sure: DIAWARA c’est le boss derrière il drive bien et est en jambe! La deuxième mi temps reprends et on est en difficulté face a une équipe sochalienne qui en veut plus que nous, mais cette deuxième mi-temps mettra en lumière un olympien souvent décrié jusqu’à présent, c’est le petit AZPILICUETA! Quel bagarre il nous a fait sur son coté droit sans négliger le coté offensif, l’un des meilleurs sur cette fin de match, je regrette juste qu’il ne sorte pas sous une acclamation du stade! D’ailleurs la lumière de la seconde période viendra de lui, une longue touche… ou "corner a la main" comme dit René MALLEVILLE une tête de REMY qui vient juste de rentrer à la place de VALBUENA qui a fait un match moyen plus je dirais, et une belle reprise du gauche de LUCHO. Les sochaliens reviendrons à deux un quelques minutes plus tard sur une passivité des défenseurs centraux et une petite boulette de MANDANDA. Bon MBIA et DIAWARA reviennent juste de blessure alors on dira qu’ils étaient un peut cuit. La fin de la rencontre est difficile et stressante mais on finira par l’emporter. Mon sentiment sur la deuxième mi temps est qu’on a été meilleur même si on a eu un peut de mal au tout début. REMY a fait une rentré intéressante il devrait vite rentrer dans le bain, GIGNAC tire beaucoup mais ne marque toujours pas et ca commence à devenir inquiétant, CHEYROU commence à arriver à plein régime à force de jouer, le petit A.AYEW fait un bon match sans plus et TAIWO nous a fait du TAIWO.

Il est l’heure de rentrer, à cause du mistral pas de feu d’artifice ce soir, mais qu’importe, on fini par ne plu les apprécier si il y en a trop. Je repars vers ma voiture il faut repasser les barrières… trois pauvres ouvertures pour 40 000 personnes qui sortent, voila l’organisation a la mord moi l’nœud! Après 45 minutes de bouchons me voila enfin de retour chez moi complètement gelé, j’ai écouté le début du match Lyon/ASSE et l’espoir de voir les Lyonnais perdre me fait sourire… alors que dire quand j’ai vu ce matin qu’ils avaient perdu!!!

Publié dans Olympique de Marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article