OM – LOSC: Le match du champion?
Ce week end l’OM et Lille s’affronte pour le compte de la vingt-sixième journée au stade Vélodrome. A écouter les “spécialiste” des radios et des télés en début d’année, l’OM était cuit et ne serait pas sur le podium, aujourd’hui le club phocéen va affronter le soit disant grand favori en position de force après huit match sans défaite toute compétitions confondus don quatre victoire consécutive en L1 alors que les Lillois paraissent accuser le coup suite à leur élimination en Europa Ligue et leur défaite contre Toulouse la semaine dernière.
LE NOUVEL OLYMPICO?
Que ce terme est moche, mais c’est la grande mode du moment! En tout cas les OM-LOSC et LOSC-OM peuvent devenir la nouvelle grande affiche de la Ligue 1, car si le FC Lyon ne gagne pas de titre cette saison il se peut que le contre coup leur soit fatal. Mais on ne se débarrasse pas des frères SEYDOUX aussi facilement, alors que le club du Lyonnais semble partir en lambeaux de jour en jour celui du Lillois prends de plus en plus d’importance dans le football Français. Certes leurs prestations Européennes laissent encore à désirer mais la progression de ce club est stable et progressive, ce qui risque d’en faire un concurrent redoutable dans les années à venir. Alors si Lille ce n’est pas encore un cador ni en terme de résultats ni en terme de marchandising, les dirigeants savent y faire. Alors que le débat du “beau jeu” enflamme et divise les supporters, les Dogues ont tranchés, ils bâtissent par le jeu et si les résultats se font un peut plus attendre, les yeux se tournent de plus en plus vers le nord est, les supporters se multiplie et les recettes des ventes de produits dérivé aussi. Il ne manque plus qu’une qualification en Ligue Des Champions et Lille soit un vrai club du top Français et aura droit à son affiche avec un nom à la con contre l’OM!
LE CHOC DES OPPOSES
Déjà Marseille et Lille sont opposés géographiquement, l’une est la vile chaude du soleil bordant la méditerrané et l’autre et la grande ville Française la plus au nord. L’OM et le LOSC sont aussi opposés par leur palmarès, le club sudiste qui est le plus gros palmarès de France détient tous justes onze championnats de France, dix coupes de France, une coupe de la ligue et une Ligue Des Champions, alors que le club nordiste lui détient lui deux titres de champion de France et cinq coupe de France dans les titres majeurs. Les clubs sont opposés aussi par leur vie dans le championnat, alors si les deux clubs on connut des périodes de monté et de descente en division inférieure et que tous le deux ont eux de longue années sans titre, c’est plus dans la façon de faire qu’elle se distingue! L’OM probablement par son coté méditerranéen peut passer de la Ligue 2 à champion d’Europe puis retomber en Ligue 2 d’une façon fulgurante, alors que le LOSC lui voit des cycles beaucoup plus long, d’ailleurs le chemin depuis leur dernière monté (2000) en est le signe.
DEJA LA FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE?
Aujourd’hui on nous parle sans cesse de cinq prétendants au titre de champion de France: Lille, Renne, Marseille, Paris et Lyon. Mais qui peut réellement prétendre à ce titre? Commençons par le moins possible, Renne. Il faut admettre que les Rennais font forte impression cette saison, un peut comme Lille et Montpellier l’an dernier, mais leur banc comme leur manque d’expérience quand a la gestion du stress à l’approche d’un titre est probablement trop peut important pour y arriver, ils devraient finir en queue de peloton. Paris semble pour l’instant tenir bon, mais leur résultats sont un peut trop dépendant de Néné, si celui-ci arrive à tenir bon ils peuvent peut être finir sur la troisième marche. Lyon eux semblent traverser une tourmente dont ils n’arrivent pas à sortir, GOURCUFF n’a pas l’air de s’acclimater a l’équipe, lui qui devait être le maestro de cette équipe. S’ils ne finissent pas sur le podium il se peut que le club en meure carrément si les actionnaires ne décident pas d’investir lourdement! Lille, l’équipe de L1 qui joue au ballon et qui a de bon résultat, en lute pour le titre l’an passé il ont fini par craquer suite au manque d’expérience par rapport à l’événement, ils ont toutes les armes cette année pour allez chercher le titre… sauf peut être le mental, les nordiste n’ont pas encore de match référence sur ce point et c’est peut être ca qui leurs fait défaut en ce moment et ce qui leur fera probablement défaut pour allez chercher le titre. Enfin l’OM, c’est sur ce n’est pas le Marseille flamboyant que nous attendions tous, malgré des choix contestable au mercato… mais Marseille est là, et Marseille connais la recette pour gagner un titre et surtout Marseille montre à tous ses adversaire que même si la bête est blessé, aculé, maltraité… il faudra compter sur eux car cette équipe doit donner l’impression d’être in-tuable et les mettre un peut plus sous pression… je l’ai dis en début de saison et je le maintien, l’OM sera champion et Lille son dauphin! Qui veut prendre les paris?