PSG - OM: C'est une guerre!!!

Publié le par Crazy-Surfer

Haaaa le classico made in France, quel bonheur! La vitrine du football français, la quintessence de l’intelligencia à la Française!!! Après l’ouverture des hostilités en 1991 par Michel DENISOT et Bernard TAPIE pour créer un engouement autour de l’affiche et des deux clubs! Par la suite les joueurs iront aussi de leur petites phrases comme Bernard LAMA qui dira " Les Marseillais sont des voyous. Je suis bien placé pour en parler : j'en côtoie en équipe de France ", ou encore Marcel DIB " PSG-OM, c'est une question d'amour envers son club et de haine envers l'opposant de celui-ci". Enfin bref jusqu'à ce que Parisiens et Marseillais ce déteste réellement et ou les politiques ne font riens pour arranger les choses! OM – PSG / PSG – OM ou la chronique d’une confrontation qui devient une guerre!!!

 

 

L’OUVERTURE DES HOSTILITES

Le PSG fait ses premiers matchs dans ce que l’on appelait à l’époque la première division au début des années 80, et ce que l’on peut dire c’est qu’a l’époque ce match était un match banal, voir même de seconde zone, avec peut d’intérêt et d’engouement. Si le match retour de 1989, ou l’OM l’emporte 1 à 0 pour gagné au nez et a la barbe de PSG le titre de champion, qui laissera un gout amer aux parisien on ne gélifiera pas ca d’un début de quoi que ce soit! On ne pourra pas en dire autant de la double confrontation de 1991, ou canal + qui arrive aux manettes et un TAPIE qui voulait une grande rivalité vont tout faire pour faire monter la sauce auprès des joueur avec des petites phrases au langage très crus du style "Tu le lattes, ce sont des merdes, regarde : ils ont dit ça", ou quand il placarde le vestiaire olympien avec une coupure de presse agrandit plusieurs fois ou le titre est une phrase de l’entraineur parisien qui disait "On vat leurs marcher dessus"… autant dire qu’ils n’en fallait pas plus pour que ce match tourne à la boucherie avec des mecs comme BOLI, DI MECO, MOZER ou AMOROS… une guerre qui atteindra son apogée sur le terrain en 1992! L’image donnée sur le terrain donnera l’exemple aux supporter qui ne tarderont pas à imiter leurs idoles… Pour résumer et conclure je terminerais par cette phrase d’Alain CAYZAC " PSG-OM, ce sont des gens intelligents qui se sont entendus pour faire une bonne affaire ".

 

 

LA BONNE AFFAIRE… POUR CANAL +!

L’affaire OM-VA n’arrangera pas les choses, bien au contraire! Le clan Marseillais dira que c’est une machination parisienne et les Parisiens diront que le milieu Marseillais a tenté de les acheter… Bizarrement le PSG n’obtiendra pas le titre mais, ils refuseront aussi de jouer la ligue des champions à la place de l’OM! Et au retour de Marseille en première division en 1996, la haine entre les deux clubs est toujours là, mais viscéralement encré chez les Marseillais après deux ans de purgatoire. Canal + sent la bonne affaire, et il ne leur faudra pas attendre bien longtemps pour leur donner matière à travailler, car dans la saison 97/98, l’OM se déplace au parc pour arracher la victoire 2 à 1 après s’être fait dominé tout le match grâce a un penalty provoqué par le renard argenté Fabrizio RAVANELLI, suite a un contacte fictif avec RABESANBRATANA. La suite, CANAL + diffuse en boucle les images sous presque tous les angles pour montrer que le Marseillais a abusé l’arbitre. Alors que la sauce est remonté coter parisien, le diffuseur reviendra longtemps après avec un nouvel angle de vue qui prouve que le parisien touche bel et bien le marseillais et qu’il avait bien penalty… trop tard le mal est fait! Les parisiens ferons une dernière crasse sportive à l’OM en 1999 ou ils laissent gagner le FC Bordeaux lors de la dernière journée qui prive Marseille d’un titre de champion, l’arbitre de la rencontre, M. COLOMBO dira " il n'y avait aucune envie du côté des joueurs du PSG de gagner ".

 

 

L’ETAT, LA LIGUE ET LE PSG DECLARENT LA LOI MARTIALE

Alors que les groupes de supporters Marseillais tentent de faire le tri de ceux qui sont la pour leur club et ceux qui sont pour ce battre, les Parisiens eux vivent toujours dans leur folklore hooligan et néonazi. Il est certain que si coté Marseillais on a filtré ceux qui accèdent au stade il reste les groupuscules indépendants autour de la ville qui se permettent de caillasser un bus de supporters adverse… au nom d’un soit disant "supportariat" au PSG c’était la bérézina jusqu'à l’an dernier ou il a fallut un mort pour que les dirigeants réagissent! Pourtant on ne peut pas dire que se soit une véritable surprise tant on connaissait l’animosité qu’il y avait en très les différent cop, qui sont allez jusqu'à détruire une aire d’autoroute lors d’un déplacement, se trouvant au même endroit au même moment pour une pause, ils n’ont rien trouvé de mieux que de se battre! En 2006 déjà Marseille décide d’envoyer leur équipe réserve, dite des minots, et aucun supporter suite a la réduction injuste de places allouées par la ligue, en 2009 le PSG profite au dernier moment d’une faille dans le règlement suite a l’épidémie de grippe H1N1, la ligue prendra la décision absurde d’annuler le match alors que les parisiens étaient déjà à Marseille, une véritable guerre de rue allait alors débuter entre un peuple marseillais un peut sous pression et une bande de hooligan parisien traversant les rues cagoulé chantant la gloire de leur ville et la décadence de la notre… le match se jouera deux semaines plus tard sous très hautes tension! Au match retour les Marseillais décident de ne pas y allez suite à une nouvelle réduction de place, une bonne chose au vu des événements qui aboutirons sur la mort du supporter parisien! Seul face à ses hooligans le PSG et la ligue prendront des mesures radicales! Plusieurs matchs à hui clos, à la maison comme à l’extérieur, repartissions des supporters organisé par le club, présence policière dans le stade, match à 17 heures et bien sur interdiction de supporters adverse pour la rencontre des deux clubs… pas sur que l’on prenne encore les bonnes décisions à Paris!!!

 

BEST OF DES DECLARATIONS
Fabrizio RAVANELLI : " Au match aller, les Parisiens ont chanté des "hip, hip, hip, hourra" parce qu'ils avaient arraché un 0-0. Personne ne sort des problèmes avec une si petite ambition dans la vie "

Bernard CASONI : " Une victoire, c'est l'attente de tout le peuple marseillais. Nous n'avons pas le droit de le décevoir. Les supporters n'admettront pas plus que nous une nouvelle défaite au Stade Vélodrome, surtout face au PSG. Paris c'est spécial. S'il faut mourir sur le terrain, on va mourir sur le terrain. Ceux qui passeront au travers n'auront plus rien à faire à Marseille "

Peter LUCCIN (ancien milieu de terrain de l'OM, au PSG lors des déclarations) : " Le PSG apparaît comme un club plus serein que l'OM. Notamment au niveau des dirigeants où la sérénité est de mise. Ce n'est pas vraiment le cas à Marseille où encore aujourd'hui, on s'aperçoit que des guerres internes peuvent perturber l'équipe "

Francis LLACER : " C'est un peu paradoxal de voir des Parisiens porter le maillot de l'OM. Mais s'ils sont partis, c'est qu'ils n'ont pas eu leur chance au PSG. Chacun voit midi à sa porte. Moi, je ne pourrai pas aller là-bas. C'est une question de fierté, d'amour du maillot "

Fabio CELESTINI : " Quand je suis arrivé à l'OM, la première chose que les supporters m'ont dite ce fut l'importance d'une victoire contre Paris. Ce n'est qu'après qu'ils m'ont parlé de l'objectif à long terme "

Bernard MENDY : " Halilhodzic nous a demandé de terminer le match à onze. Maintenant on ne va pas non plus se laisser marcher dessus (...) Il ne faut pas que la partie dérape, qu'il y ait de la bagarre car ils n'attendent que ça (...) Apparemment, José Anigo a été joueur avant, a rencontré le PSG et n'aime pas les joueurs parisiens (...). Attention, c'est d'abord un match de foot, mais parfois il change les gens. Quand on voit Ecker tout gentil à Lille, maintenant qu'il joue à Marseille, je ne dirais pas qu'il fait le "cake", mais il s'enflamme un peu "

José ANIGO (à propos de la déclaration de Bernard MENDY ci-dessus) : " Ces déclarations viennent d'un garçon qui, pour moi, n'est pas intelligent. Je n'ai pas de réponse à faire à quelqu'un qui dit tant de conneries. Je n'ai jamais dit du mal de Paris et il ne m'entendra jamais en dire "

Pape DIOUF : " Aujourd'hui, je pense qu'on se rend compte du ridicule des déclarations de certains joueurs ou membres du PSG. Un garçon comme Rothen, ce petit télégraphiste, doit se couvrir de ridicule "

 

Robin LEPROUX : "Il y a deux choses. D'abord, le nombre de supporters Marseillais qui vient au Parc, c'est une décision de la Ligue et pas du PSG. Quant à l'horaire du match, c'est la Préfecture de Police de Paris qui décide pour des raisons de sécurité. Sur ces deux points, ce n'est pas une décision du PSG. S'il a bien tenu ces propos, Anigo a une fois de plus raté l'occasion de se taire. "

 

José ANIGO (à propos de la déclaration de Robin LEPROUX ci-dessus) : "Leproux perd ses nerfs pour tenir de tels propos, si Robin Leproux a eu le courage de virer les hooligans de son stade, cela ne lui donne pas le droit de donner des leçons aux autres. Nous n’avons pas de problèmes avec nos supporters et nous sommes venus à 2000 au Parc des Princes pendant des années sans provoquer d’incidents. Les supporters olympiens se déplacent toujours très nombreux à travers la France et l’Europe pour encourager leur équipe, et je souhaite qu’ils puissent continuer à le faire, même au Parc de Princes."

 

Jean-Claude DASSIER : "Pour l’instant, on va se contenter de regretter cette décision. Mais on est abasourdi. Personne ne s’attendait à une décision aussi radicale. Le Parc des Princes a un statut d’extraterritorialité. Les Marseillais n’ont plus le droit d’y aller ! C’est une prime, un encouragement donné aux supporters parisiens les plus violents. Cette décision est une erreur. À Marseille, il n’y pas de violence."

 

 

Publié dans Olympique de Marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article